Un nouvel article skincare pour vous parler de mes produits cosmétiques favoris, de mes routines beauté qui me permettent peu à peu d’arriver à un résultat satisfaisant quant à mes problèmes de peau.

J’ai depuis très longtemps des micro kystes sur le visage, je dirais depuis le collège. Je n’ai jamais eu une peau parfaite, comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs, si cela peut vous rassurer… On pense toujours être les seuls à avoir une peau imparfaite, mais je me suis rendue compte à force d’en parler, et surtout à force de le voir sur les réseaux, que nous sommes beaucoup dans ce cas la.

Alors ça étonne souvent quand je parle de ce type de problématique autour de moi parce que je n’ai jamais eu de grosse poussé d’acné, mes imperfections étant toujours superficielles, facilement dissimulables avec un bon maquillage.. Mais à cela s’ajoute aussi les aléas purement féminin que nous connaissons toutes: variations hormonales, syndrome prémenstruel, déstabilisation par les moyens contraceptifs voire sensibilité à l’alimentation… avec en résultat l’apparition de petits boutons inflammatoires. Je n’y échappe pas! Et souvent je garde des marques de cicatrisation pendant plusieurs jours..

J’ai pendant des années consulté des dermatologues, qui m’ont prescrit des crèmes hyper fortes, qui n’ont rien changé, mise à part me décaper la peau. J’ai utilisé un bon nombre de produits démaquillants différents, eau micellaire, cotons, savon et j’en passe. Et rien, absolument rien n’a fait effet.

Puis, il y a un an maintenant j’ai rencontré l’équipe de chez Cosmedica, mon institut de beauté sur Nice, elles m’ont fait découvrir la marque Dermalogica, le soin hydrafacial et en début d’année m’ont présenté à Anne Sophie, naturopathe. L’équipe m’a avant tout appris à comprendre ma peau et ses réactions et donc ses besoins. 

J’ai changé radicalement tous mes produits beauté.

En ce qui concerne la routine du soir, j’ai instauré le double nettoyage pour me démaquiller, en premier lieu, une huile démaquillante avant le nettoyage à l’eau ( sur peau sèche), j’alterne entre l’huile de Dermalogica et celle de Caudalie, cette huile permet de dissoudre le maquillage et les impuretés en profondeur. En deuxième étape un savon nettoyant, Dermalogica, il en existe un à base d’acide salicylique qui est vraiment super pour les peau à tendance acnéique et un classique, sans savon pour ne pas trop agresser la peau au quotidien, j’ai les deux et j’alterne selon mes besoins.

Produits démaquillants

Puis, en 3ème étape, sur peau sèche avant de me coucher j’applique les  « pads » des petits compresses imbibées d’acide salicylique qui permettent de resserrer les pores, tuer les bactéries réduire les cicatrices, j’ai découvert ce produit magique également chez Cosmedica. Je ne mets pas de crème de nuit le soir, je finis par les pads, sauf si je ressens un réel besoin d’hydrater ma peau. Dans ce cas la j’applique l’huile de nuit détox de chez Caudalie. LESS IS MORE. J’ai appris à ne pas surcharger ma peau en actifs non nécessaires.

Ensuite en ce qui concerne l’entretien de ma peau,  trois fois par semaine j’applique des masques, j’alterne avec La Provencale, Caudalie et ZO Skin, je les laisse poser entre 10 et 15 minutes + deux fois par semaine avant de me coucher j’applique un peeling de chez ZO skin que je le laisse poser toute la nuit. 

Concernant ma routine du matin, depuis un an maintenant j’utilise le Daily Microfoliant Dermalogica, une poudre d’enzymes de riz à appliquer sur le visage une fois mélangée à l”eau, qui permet de nettoyer et exfolier la peau en douceur. C’est mon indispensable, mon produit chouchou, pour celles qui ne connaissent pas encore, vraiment faites moi confiance, c’est incroyable, vous avez la peau toute douce après application. Enfin dernière étape avant de me maquiller, crème de jour, toujours pareil au niveau des marques, je reste fidèle à Caudalie, j’alterne entre la gamme Vinoperfect et Vine Activ ou la Prisma Protect spf 30 de chez Dermalogica. Concernant le maquillage j’alterne entre un fluide teinté Caudalie (spf 20) et un fond de teint en poudre Bare Mineral (spf 15)

Crèmes de jour et masques

Autre point super important pour l’application de tous ces produits. J’ai eu la chance de rencontrer des facilalistes, dont Chloé à Nice, qui m’ont expliqué tout l’intérêt de masser son visage et d’instaurer ces gestes simples dans sa routine beauté, et clairement je vois la différence. On n’y pense pas, on a souvent la flemme ou alors on n’ y croit pas. Mais l’effet est mécanique, le massage permet de stimuler les 43 muscles du visage, de favoriser la circulation sanguine et drainer les toxines. Donc moins de boutons. La plupart du temps j’effectue ces gestes avec les mains lors de l’application de l’huile démaquillante ou de mes crèmes de jour. Autrement le soir avant de me coucher, je me masse avec un roll-on au quartz. 
Niveau soins, vous le voyez régulièrement sur mon compte Instagram,  j’effectue un soin hydrafacial chez Cosmedica tous les deux mois afin de me nettoyer la peau en profondeur, éliminer les comédons et réhydrater ma peau. Et un petit peeling de temps à autre lorsque j’en ressens le besoin.
Dernière chose qui a amélioré ma peau, ma consultation avec Anne Sophie, naturopathe. Sur ce point, je ne peux pas vraiment vous partager ses conseils, car c’est propre à chacun, mais j’ai essayé de changer mon alimentation, qui pouvait être liée à ces imperfections cutanées. Soit dit en passant, je trouve ça vraiment très bénéfique, de consulter une naturopathe pour régler beaucoup de problèmes et pas seulement l’acné, mais aussi la perte de poids, l’alimentation, les syndromes prémenstruelles…

Privacy Preference Center