Hello les filles, un nouvel article concernant ma routine sportive et mon alimentation.

Vous me demandez quotidiennement comment je fais à m’entretenir, quel sport j’effectue et à quelle fréquence ou encore ce que je mange, du coup je vais essayer de tout vous détailler dans cet article, point par point.

Tout d’abord si je devais vous donner un premier conseil, c’est la régularité mais également combiner alimentation, sport et sommeil, c’est un tout il ne faut pas l’oublier. Deuxième conseil, arrêter de se trouver des excuses et essayer de toujours trouver du temps dans sa journée pour faire une petite séance de sport, même 10 minutes par jour. Et pour finir arrêter de vous comparer aux autres, chaque femme est unique avec une morphologie différente, l’essentiel est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Parlons motivation, la fameuse motivation.. Personnellement je me suis réellement remise au sport en 2016, lorsque j’ai commencé à faire des shooting photos en maillot de bain, coup de pression énorme, je devais me sentir bien devant l’objectif et surtout à la vue de tous. C’est à ce moment que j’ai instauré une routine sportive régulière et que j’ai observé des changements physiques et psychologiques, je n’ai pas pu m’en passer. J’ai commencé à faire du cardio + renforcement musculaire pratiquement tous les jours. La corde à sauter est devenue ma meilleure amie, devant une série, un film, 15 à 30 min par jour, c’était facile efficace. Evidemment il faut commencer à son niveau, faire des pauses et petit à petit le corps va s’habituer et vous allez pouvoir faire des séances un peu plus longues puis, pour celles qui n’apprécient pas aller courir c’est vraiment un bon intermédiaire.

Après ma séance de cardio je m’obligeais toujours à faire une petite séance de renforcement musculaire, abdos/fessiers avec des exercices que je trouvais sur internet.

Je n’ai jamais aimé les salles de sport, tout comme le fait d’utiliser des machines et des poids, je me suis toujours motivée à la maison et j’ai toujours apprécié pouvoir faire mes séances partout même en déplacement et pendant mes voyages.

L’année dernière pendant le premier confinement j’ai commencé à suivre des videos sur youtube, ca m’a permis de me challenger et sortir de ma zone de confort, j’ai arrêté ma routine habituelle et depuis je ne peux plus m’en passer, je trouve cela hyper ludique. Je n’ai plus forcement le temps de faire des longues séances de sport donc je me contente de 10 à 15 min de cardio hiit, je recommande les vidéos de Chloe Ting que je trouve hyper efficaces, variées et sans répétitions. Honnêtement c’est largement suffisant pour transpirer et faire travailler tout son corps. Et derrière je me fais toujours une petite séance d’abdos, soit seule avec les exercices que j’ai l’habitude de faire, ou alors en regardant une video sur youtube. Je recommande celles de Pamela Reif, Chloe Ting et Mady Fit. Pas + de 10min, j’avoue même ne pas finir certaines lorsque je sens que j’ai assez travaillé. Je sais que depuis le temps mon corps s’est habitué et je sais aussi que si je ne travaille pas pendant un moment j’ai juste à refaire quelques séances intensives pour pouvoir re dessiner mes muscles rapidement,  la mémoire du corps.… Alors certes, il y a des jours ou j’ai moins envie, comme tout le monde, il y a des jours ou je suis fatiguée, ou je n’ai aucune motivation, oui je m’autorise des jours off et je dirais même que c’est nécéssaire ! L’hiver forcement j’en fais beaucoup moins que l’été, une fois tous les deux jours ou 3 x par semaines me suffisent et l’été généralement je fais ma petite séance tous les jours. Encore une fois, j’insiste ce n’est que 15 min ou 20min, c’est vraiment pas insurmontable, vous pouvez toutes le faire. Les vidéos youtube sont gratuites, il n’y a pas d’abonnement donc raison de plus. Comme j’ai pu vous le dire, le plus important c’est la régularité, depuis à peu près un mois je m’oblige à faire cette vidéo de squat qui dure 5 min et je trouve les résultats bluffants, j’essaye toujours de me trouver un moment pour la faire en plus de ma séance habituelle.

Je vous mets le lien de mes vidéos préférées ici

Au sujet de mon alimentation, évidemment elle joue un rôle, je pense clairement que c’est la base avant même de pratiquer une activité physique. Personnellement je n’ai jamais fais de régime et je n’ai jamais suivi de programme strict, j’ai toujours écouté mes envies. Bien sur, j’essaye d’avoir une alimentation variée et j’évite les fast food, plats préparés, et commander trop régulièrement sur Uber eat, même si je me l’autorise parfois et que la période actuelle n’aide absolument pas. J’ai tout de même instauré une petite routine depuis à peu près 5ans en évitant certains aliments, je ne bois plus aucun soda ou sirop et j’évite également l’eau gazeuse (riche en sel), j’ai éliminé tous les biscuits apéritifs, comme les chips, cacahuètes, charcuterie ou encore les sauces comme le ketchup, la mayo etc. Je suis de nature hyper gourmande et j’ai très régulièrement des envies de sucre, après les repas par exemple surtout le soir, mais j’essaye petit à petit d’éliminer les desserts, de boire une tisane ou de l’eau pour couper mon envie, mais c’est pas simple! Si je n’arrive vraiment pas à résister, je mange un fruit ou alors un yaourt au soja avec des amandes, c’est toujours moins sucré que des biscuits ou une glace… Depuis peu, j’essaye de me préparer un goûter vers 16h, c’est le moment où je m’autorise à manger ma petite dose de sucre de la journée. J’ai instauré cette routine en suivant les conseils de ma naturopathe, le corps assimile mieux le sucre à ce moment là et va permettre de réduire l’envie sucrée après les repas.

Depuis l’année dernière j’ai instauré également dans ma routine alimentaire, le jeun intermittent, c’est à dire que je ne prends plus de petit déjeuner j’attends le repas du midi, je bois seulement mon café et de l’eau, cela a réellement favorisé ma digestion et mes problèmes de ballonnements. Encore une fois si de temps en temps je ressens le besoin de manger le matin je vais me préparer des oeufs brouillés ou manger un yaourt avec des céréales, mais c’est très rare. Pour celles qui ne peuvent se passer du petit déjeuner vous pouvez également le faire en sautant le repas du soir.

Concernant ce que je mange à la maison, j’essaye de préparer des plats variés, je n’ai pas de restriction le soir, évidemment j’essaye de manger léger mais je ne m’impose rien et surtout je mange à ma faim. Pour résumé j’écoute mon corps et mes envies, j’évite les excès, et si c’est le cas je vais compenser le lendemain avec une bonne séance de cardio (la corde à sauter est toujours aussi efficace). Je ne m’impose pas non plus de repas particulier le soir, je mange des féculents ou des plats en sauce même si je sais que cela n’est pas forcément recommandé et qu’il faut privilégier des viandes maigres, du poisson, des légumes.

Tout est une question d’équilibre et de régularité, il faut penser également à bien s’hydrater, je bois pratiquement 2l d’eau par jours pour éliminer un maximum les toxines. C’est un mode de vie qui est simple à adopter, il n’y a pas réellement de contrainte au final, et si vous commencez à être assidu, par vous même vous allez veiller à continuer dans cette lancée et à faire attention à vous.

 

J’espère que vous allez trouver les réponses à vos questions dans cet article, sinon je suis toujours disponible pour répondre à vos MP sur instagram!

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